L'espace cinéraire est conçu pour les personnes qui ont choisi la crémation communément appelée incinération.
Il est réservé aux personnes habitant sur le territoire de la commune ou ayant une sépulture de famille dans le cimetière ou justifiant d’une attache proche ou encore taxables de l’impôt foncier, pour leur permettre d’y déposer des urnes ou d’y répandre les cendres de leurs défunts.
L’espace cinéraire est réparti en trois zones :
- Le columbarium qui dispose de cases pouvant contenir chacune trois urnes ;
- Les tombes dites « cavurnes », destinées à mettre en terre une ou plusieurs urnes funéraires (jusqu’à quatre dans chacune d’elles).
- Et le jardin du souvenir prévu pour la dispersion des cendres.
Le fleurissement devant le columbarium est autorisé seulement lors du dépôt d’une urne, aux Rameaux et à la Toussaint, et ce, durant quinze jours maximum, et le dépôt de fleurs ou articles funéraires est strictement interdit sur et devant le jardin du souvenir.
Le règlement intérieur du cimetière communal, incluant celui de l’espace cinéraire, résulte d’un arrêté de Monsieur le Maire de Corbeilles, portant le n° 2010.086 en date du 6 octobre 2010. Il est consultable en utilisant le lien au bas de cette page.
La gestion du cimetière est assurée par le service de l'état-civil de la mairie.
Une concession donne le droit d’occuper un terrain pour y fonder une sépulture. Quelle que soit la durée choisie, il y a toujours possibilité de renouvellement. A leurs termes, les concessions sont reprises par la commune.
Pour tout renseignement ou le renouvellement de votre concession arrivée à son terme, prendre contact avec le service d'état-civil de la mairie.
Comme vous avez pu le constater, un plan du cimetière a été installé sur le mur de la chapelle située à l’entrée principale. Celui-ci est divisé en six carrés de dix rangées. Chaque couleur sur le plan correspond à un carré.
Deux tableaux d’affichage ont été également installés sur le mur droit de la chapelle, avec à l’intérieur une liste sur laquelle vous allez retrouver le nom des familles inhumées ( par ordre alphabétique ), la référence de la rangée ( ex : BN 2 ), et le numéro de la concession ( ex : B 15 ).
Le tableau de gauche correspond à l’ancien cimetière ( Carré A – B – C – D )
Le tableau de droite correspond au nouveau cimetière ( Carré AN – BN )
Pour vous aider à vous repérer, chaque début de rangée est signalé par une plaque de couleur fixée sur un poteau en bois, le numéro de la rangée est inscrit sur celle-ci, elle correspond bien évidement à la couleur du carré.
Exemple de recherche d’une Famille :
Renseignements en notre possession :Nom de Famille : REGNIER / Ancien Cimetière
1 Consulter les listes affichées dans les deux tableaux pour y trouver le nom de famille recherché.
2 Une fois le nom de famille retrouvé, vous verrez d’inscrit sur la même ligne toutes les indications concernant le numéro de la rangée
( rangée B 5 de couleur bleue), ainsi que celles de la sépulture
( Carré B / concession N° 99 ).
Nom de famille Rangée Carré + N° Concession
3 Avec tous ces renseignements, il ne vous reste plus qu’à consulter le plan pour retrouver le carré et la rangée concernés, dans laquelle vous retrouverez la concession recherchée.