Dans le cadre des travaux connexes liés à la construction de l’A19 notre projet de création d’un verger de collection communal a été retenu par la commission du « 1% paysage et développement ».
Cette création s’est mise en place, en partenariat avec l’association des « Croqueurs de pommes – terroirs Sud Gâtinais » sur un terrain communal au lieu-dit de « La Motte ».
Une convention signée lors du Conseil Municipal du 29 novembre 2007 désigne les « Croqueurs de Pommes – Terroir Sud Gâtinais » comme gestionnaires avec mise à disposition du terrain pour 30 ans.
Ce verger dit de collection a une superficie de 5370 m2, une extension est en cours par acquisition foncière d’un terrain contigu de 1094 m2. Le but du verger est de posséder des variétés locales et régionales méritantes à sauvegarder pour la biodiversité, mais également d’en faire un lieu pédagogique et ludique ouvert au public, aux scolaires et aux adhérents de l’association.
Les variétés plantées sont des variétés locales choisies par l’Association des Croqueurs de pommes et l’INRA selon des critères de robustesse et de résistance aux maladies.
Les travaux d’aménagement concernant la tranche ferme sont terminés.
Aujourd’hui, on peut observer sur le site, le local construit en bois couvert d’une toiture végétalisée adossée à un mur constitué de gabions avec une signalétique qui indique toutes les variétés des fruitiers plantés.
Les semis, l’alimentation en électricité et en eau potable et le parking en calcaire sont réalisés.
Ces travaux sont subventionnés par le « Syndicat du Pays Gâtinais » et par le « 1% Paysage et Développement » pour un montant de 90.200 €.
Il reste à édifier un mur à pêches lequel devrait être subventionné à hauteur de 50% par la « Fondation du Patrimoine ».