Le 16 août 1896, le Conseil Municipal est d’avis qu’il y a lieu d’ériger sur la sépulture française des soldats morts à Corbeilles pendant la guerre 1870 – 1871 une pyramide de granit (modèle Jacquier N°3). Le Maire est chargé de s’informer du chiffre de la dépense que nécessiterait l’acquisition de cette pyramide.
Le 4 novembre 1901, le Conseil vote 100 Frs pour contribution à l’érection d’un monument à la mémoire des soldats morts à Corbeilles en 1870 – 1871. Ce monument sera élevé sur la place de l’ancien cimetière, (donc à l’endroit actuel).
Le 4 janvier 1920, le Conseil autorise M. le Maire à traiter de gré à gré avec M. Houy marbrier à Corbeilles en Gâtinais pour l’exhaussement du Monument élevé à la mémoire des victimes de la guerre de 1870-71 et la pose de deux plaques de marbres destinées à perpétuer le souvenir de nos glorieux morts.
Plus tard seront ajoutés vers 1950 les noms des soldats morts pour le France ou en déportation pendant la deuxième guerre mondiale, puis en 1953 le nom du lieutenant Coppens mort en Indochine.
Les noms et prénoms des enfants de Corbeilles en Gâtinais seront gravés en lettre d’or sur ces plaques de marbre ….
En 2011 à la demande de l’Association des Anciens Combattants de Corbeilles en Gâtinais un hommage est rendu sur ce Monument pour les combattants tombés en Afrique du Nord par gravure sur la face ouest, vierge de toute inscription, en souhaitant que ce soit la dernière fois que nous ayons à rendre ce type d’hommage.