L’Association des Croqueurs de pommes Terroirs Sud Gâtinais
Le pommier est un arbre très ancien, puisqu’il poussait déjà à l’état sauvage en Europe à l’époque préhistorique. On estime que les Romains connaissaient entre quarante et quatre-vingts variétés de pommes.
Ensuite, le nombre de variétés n’a cessé d’augmenter, à la campagne chaque foyer possédait un ou plusieurs vergers riches des variétés locales pour les besoins des familles.
Malheureusement, depuis le milieu du siècle dernier sous la pression d’une réglementation sévère, mais aussi dans un souci de rentabilité, de très nombreuses variétés de pommes disparaîtront obligeant les professionnels à ne produire que les variétés dites nationales.
Ajouté à cela, les paysages se sont transformés avec le progrès, ainsi les remembrements, (devenus aménagements fonciers), l’urbanisation galopante et les constructions d’infrastructures diverses, finiront d’accentuer le processus de disparition des variétés fruitières en général (pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, pêchers, etc…).
Présentation de l’Association des Croqueurs de pommes
Dans les années 70, l’impact du progrès sur l’environnement est significatif et en 1978 un certain Jean Louis Choisel, arboriculteur et pomologue passionné, décide d’essayer d’enrailler l’hémorragie que subit le patrimoine fruitier en France.
Il formera donc le mouvement associatif des Croqueurs de pommes et plus précisément : L’Association Nationale des Amateurs Bénévoles pour la sauvegarde des variétés Fruitières en voie de disparition, dite des Croqueurs de pommes.
Cette Association est agréée au titre de la protection de la nature dans le cadre national.
Mouvement qui essaimera sur presque tout le territoire national qui comprend aujourd’hui, 57 Associations et près de 7000 adhérents, avec en tête l’Association Nationale basée à Belfort et 56 Associations dites Sections locales réparties dans toute la France,
Un mouvement similaire existe également à travers l’Europe, de même qu’il existe aussi d’autres Mouvements et Associations sous d’autres dénominations avec lesquels nous sympathisons en France.
Notre association dite " section Terroirs Sud Gâtinais " créée en 2007 et basée à Corbeilles en Gâtinais dans le Loiret est, à ce jour, la 55ème section de Croqueurs. Elle compte aujourd’hui 64 adhérents.
Le Président est Michel Dardelet, également élu administrateur indépendant au bureau National. Tél : 02 38 92 23 80 ,mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Vice Président est Jean Marie Prieur. Tél : 02 38 93 19 94 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rôle de l’Association Terroirs Sud Gâtinais.
L’objectif des Croqueurs qui sont tous des bénévoles est commun, puisque contenu dans le titre de l’association, à savoir : sauvegarder les variétés fruitières en voie de disparition.
Cela consiste précisément à promouvoir les variétés anciennes méritantes, à inventorier les espèces fruitières locales encore en place, à faire de la pomologie pratique, à former les adhérents à l’arboriculture, plantation, greffage, taille, etc…
Mais aussi à organiser des bourses aux greffons, avec ventes de portes greffes aux adhérents aux prix les plus bas et à faire des expositions de pommes pour nous faire connaître du public.
La finalité :
Obtenir de nouvelles variétés à base de variétés anciennes méritantes présentes sur notre territoire, résistantes aux maladies et aux attaques d’insectes ravageurs, afin d’éradiquer les traitements coûteux et nocifs.
Notre Association, depuis quelques années, fournit à l’INRA ses meilleures variétés de pommes, qui constituent les bases génétiques des pommes de demain.
Les premières expériences seront réalisées par l’INRA au verger conservatoire de Pétré en Bretagne, début 2011 par une sélection scientifique (basée sur le génome) des meilleures variétés.
Nos Partenariats :
Un premier partenariat nous lie depuis 2007 avec la Commune de Corbeilles en Gâtinais, dans le but de créer un Verger Communal de Collection sur un terrain mis à disposition pour une durée de 30 ans. Ce verger est en cours d’achèvement.
Un deuxième partenariat a été signé en 2008 avec l’Association de l’Herboretum de Saint Ay pour l’aide à la conduite de leur verger et participer à des manifestations concernant la préservation de la biodiversité sur le site.
Les variétés de pommes anciennes :
Elles sont estimées à plus de 6000 variétés à travers le monde
Une vingtaine sont originaires du Loiret et une cinquantaine y sont acclimatées depuis des décennies.
Les plus connues sont pour les pommes à cidre, la Bassard, les familles des Sebin, Locard et pour les pommes à couteau, la De glace, la Hollande du Loiret, la Cateau, etc…
Michel Dardelet - Président