Les clés de la relance du safran :
En 1987, un Projet d’Action Educative est lancé (PAE). Une « marre » à Safran est découverte. Le lycée agricole de Beaune la Rolande croit ferme en la relance de la culture du safran. C’est un groupe d’agriculteurs Corbeillois, soucieux de se diversifier qui répond à l’offre du lycée.
1987 : 50 000 bulbes sont commandés au Cachemire. Aujourd’hui, six producteurs de la région de Corbeilles en Gâtinais continuent. Le Syndicat des Safraniers du Gâtinais est créé et la marque déposée à l’I.N.P.I.
1997 : La Confrérie du Safran du Gâtinais assure la promotion du safran sous tous ses aspects, qu’ils soient culturels, historiques, agronomiques et, bien entendu, gastronomiques.
Plantés en rang serrés, les crocus sativus, d’un bleu tirant vers le mauve, dressent leurs têtes vers le ciel. La cueillette commence à la fin septembre. Il faut aller vite, pour cueillir les fleurs à peine écloses car les crocus sativus s’étiolent au bout de 48 heures. L’émondage des trois stigmates rouges doit être fait dans la journée de la cueillette. En moyenne, on émonde 500 fleurs à l’heure…
Découvrez la longue épopée du Safran en Gâtinais, aux racines de l'actuelle réputation de cette noble et puissante épice via les sites suivants et profiter pour découvrir notre région :